top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Leuk TDC et CKW changent les antennes paraboliques en parcs solaires

Le centre de données Leuk TDC et CKW ont décidé de rentabiliser les antennes paraboliques inexploitées en les recouvrant de panneaux solaires. Ces derniers seront aménagés à l’intérieur des dispositifs techniques, car il est à même de capturer le plus de rayons du soleil. Il est bien de noter que c’est une première en Europe.


Selon CKW, les antennes paraboliques pourront générer suffisamment de courant puisqu’elles sont en mesure d’être orientées en fonction du positionnement du soleil. Aussi, la production ne sera pas altérée par la neige puisque les structures sont situées à près de 1000 mètres d’altitude et elles sont au-dessus de la limite du brouillard. D’après les calculs de la filiale d’Axpo, une parabole est à même de produire environ 110 000 kWh par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 25 foyers. Par ailleurs, les modules implantés sur le toit du centre génèrent 550 000 kWh de plus annuellement.


Leuk TDC envisage de développer d’autres projets, soit l’aménagement des panneaux solaires sur deux autres antennes paraboliques et sur des espaces ouverts afin de produire davantage d’électricité provenant du solaire. Pour info, il a déjà obtenu le permis de construire pour une deuxième installation, dont les travaux sont prévus au printemps prochain. Grâce à cette électricité photovoltaïque et hydraulique en supplément, 99 % de la consommation du centre proviendra de l’énergie verte, précise CKW.


Crédit photo : Emer_Iglesias de Pixabay


Une antenne parabolique
Les antennes paraboliques produisent de l’électricité verte


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page