top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Luc-sur-Aude accueillera une deuxième centrale solaire

Dernière mise à jour : 5 févr.

Le 31 janvier 2024, la commune de Luc-sur-Aude, située dans le département de l’Aude, inaugurera son deuxième parc solaire. Ancrée dans un engagement de longue date en faveur des énergies renouvelables, la région a entrepris de valoriser l’un de ses terrains à l’abandon en misant vers la production d’énergie solaire.


Pionnière en la matière, Luc-sur-Aude avait déjà concrétisé cette vision avec la création, en 2017, d’un parc solaire « villageois » novateur d’une capacité de 250 kWc. Il s’agissait alors de la toute première centrale photovoltaïque 100 % citoyen de France, opéré avec succès par la société 123 SOLEIL, dont le siège est établi au cœur de Luc-sur-Aude.


La seconde ferme photovoltaïque, mise sur pied par les spécialistes de Soleil du Midi et le groupe Générale du Solaire, s’inscrit comme la suite logique de cet engagement soutenu. L’inauguration symbolisera la concrétisation de ce projet, bénéficiant d’un contrat garantissant le tarif d’achat de l’électricité générée sur une période de 20 ans. Couvrant une superficie de 3,3 hectares et doté d’une puissance de 3,4 MWc, le parc solaire de Luc-sur-Aude permettre de limiter les émissions de CO2, soit 285 tonnes chaque année. Il est en mesure de générer 4 457 MWh par an, répondant à la demande énergétique de 1 486 foyers (excluant le chauffage).


Un parc solaire
Un nouveau parc solaire à Luc-sur-Aude

Crédit photo : AB27 de Pixabay


Une approche écologique rigoureuse a guidé le groupe Générale du Solaire dans la réalisation de cette centrale. Pour garantir une coexistence harmonieuse avec la biodiversité locale, un écologue indépendant a été impliqué pour l’étude environnementale et le suivi du site. Des mesures spécifiques ont été déployées pour assurer un impact environnemental nul, voire positif, pour la biodiversité.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page