top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Malawi : une première centrale solaire reliée au réseau électrique

Le Malawi dispose désormais de sa propre centrale solaire. En effet, le parc photovoltaïque de Salima a été mis en service. Pour info, cette installation d’une puissance de 60 MWc a été aménagé à 101 km de la capitale Lilongwe. Elle sera en mesure de générer 154 GWh d’électricité annuellement. Aussi, c’est la première ferme solaire connectée au réseau électrique du pays.


La centrale solaire de Salima a vu le jour grâce à un projet développé en lien avec un partenariat public-privé (PPP). Cette innovation a été mise sur pied par Matswani, InfraCo Africa, filiale de Private Infrastructure Development Group (PIDG), et JCM Power, producteur indépendant d’énergie. Ces derniers ont par la suite accueilli, durant la durée des travaux, la Société néerlandaise de financement du développement (FMO).


Il est à noter que les partenaires vont vendre le courant généré par le parc à la compagnie publique Electricity Supply Corporation of Malawi (Escom). Pour cela, ils ont signé un contrat d’achat d’électricité (CAE) de 20 ans. Par ailleurs, il faut savoir que la centrale de Salima dispose d’une garantie de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA). Cette dernière a été initiée par sept pays du Comesa avec la collaboration de la Banque mondiale, qui a pour but de gérer les risques politiques et commerciaux.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Un premier parc solaire pour le Malawi

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page