top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Mallemort : un parc solaire sur un ancien site de stockage de déchets

La commune Mallemort va prochainement accueillir une centrale solaire. Cette installation sera située au nord-est du domaine Pont-Royal, au lieu-dit Les Fumades qui se trouve à proximité du canal EDF. Ce parc, réparti sur 37 hectares, sera implanté sur un ancien site de stockage de déchets de 11 hectares appartenant à la Métropole Aix-Marseille-Provence.


Pour info, ce projet est mené par CVE avec la collaboration d’Enercoop, la Métropole et Energie Partagée. Par ailleurs, le producteur d’énergie français indépendant a déjà soumis un permis de construire pour la mise sur pied de cette ferme solaire affichant une capacité de 2,4 MWc. Cette dernière sera évaluée lors d’une enquête publique entre le 26 janvier et le 25 février 2022 qui se tiendra à la mairie de Mallemort. Le courant généré sera revendu à travers un contrat PPA (Power Purchase Agreement).


Cette installation sera équipée d’environ 5 300 panneaux photovoltaïques à même de générer 3 900 MWh d’électricité annuellement. Le chantier devrait débuter à l’automne 2023. Il est bien de noter que cette centrale, qui coûte près de 2,5 millions d’euros, s’adapte parfaitement à son environnement. Outre les missions de concertation, la firme Enercoop s’est également occupée du rassemblement de citoyens autour de ce projet.


Crédit photo : René Hourdry /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)




Une centrale solaire au cœur de Mallemort

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page