top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Marcoussis dispose de la grande ferme solaire de l’Île-de-France

La commune Marcoussis en Essonne accueille la plus grande ferme solaire de l’Île-de-France. À noter que ce parc a été mis sur pied par Olivier Thomas, le maire de la ville, avec la participation de Sigeif, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France et Engie Green.


Installée sur la friche des Arrachis, cette ferme solaire dispose de 58 296 panneaux photovoltaïques répartis sur 23 hectares. Ces modules pourront produire 21 mégawattheures qui permettront de fournir 10 000 habitants en électricité annuellement. De plus, ce projet va limiter les émissions de CO2, soit 22 000 tonnes, souligne Catherine MacGregor directrice d’Engie.


La centrale, dont les travaux ont débuté il y a un an, a récemment été inaugurée. Cette installation a pu bénéficier du soutien de la commune et de ses habitants. Partant de là, sur les 18 millions d’euros déboursés, 1,4 million est issu d’un financement participatif auprès des Français. Parmi ces fonds, 528 000 euros ont été récoltés auprès des Marcoussissiens.


Ce parc photovoltaïque permettra également à la région Île-de-France de se tourner vers l’autonomie électrique et de répondre aux besoins en énergie de la région dans les années à venir. À noter que les différentes personnes liées à ce projet ont tenu à préserver l’écosystème tout autour. Le maire souhaite également aménager une bergerie en dessous de la centrale.



La centrale solaire de Marcoussis

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page