top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Marseille pourrait couvrir ses autoroutes d’ombrières solaires

Un collectif d’élus locaux de Marseille a pour objectif de recouvrir les autoroutes urbaines de la ville, soit 26 kilomètres, par de grandes ombrières solaires. Cela a pour but de proposer une électricité verte à bas prix aux quartiers les plus pauvres. Il est bien de noter que la cité phocéenne est l’une des régions les plus ensoleillées de France. En effet, elle bénéficie de 3000 heures de soleil et un rayonnement de 1 900 kWh/m² par an. Du coup, elle peut exploiter au maximum cette source d’énergie.


Pour info, cette centrale serait à même de générer 130 GWh par an. Ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de près de 60 000 personnes, à savoir 7 % de la population de la ville. La totalité des tunnels solaires mettrait en avant une superficie de 800 000 m² pour une capacité-crête de 100 MW. La mise sur pied de ce projet est évaluée à près de 300 €/m², c’est-à-dire 240 millions d’euros.

Étant donné que ces axes routiers parcourront particulièrement des faubourgs, leurs habitants seront à même de profiter de l’électricité verte à un tarif abordable, et ce, pendant une vingtaine d’années. Cela sera rendu possible via les communautés de production solaire en autoconsommation collective, soulignent les acteurs du projet.


Crédit photo : Eurocommuter/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3,0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Les autoroutes marseillaises
Les autoroutes urbaines marseillaises pourraient générer du courant vert

1 vue0 commentaire

Commenti


bottom of page