top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Marseille : trois nouveaux parcs solaires par Massilia Sun System

Massilia Sun System veut aménager trois centrales solaires à Marseille. Pour info, ce collectif de citoyens a été fondé par une quinzaine de jeunes Marseillais qui avaient à cœur de lutter contre le changement climatique. Pour cela, ils voulaient exploiter au maximum l’énergie solaire dans la région. Partant de là, ils ont mis en place en 2019 une « SAS solidaire et d’utilité sociale » où tout un chacun peut participer à la transition énergétique tout en apportant leur aide au développement du photovoltaïque.


Le collectif a déjà aménagé deux centrales photovoltaïques et il compte installer trois nouveaux parcs cette année. Cela concerne la Fraternité de la Belle de Mai et la Cartonnerie de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, et l’EHPAD à Aix-en-Provence. Afin de mettre sur pied ces projets, il a initié une levée de fonds citoyenne. Cette dernière est ouverte à une personne physique ou morale et une collectivité territoriale de la métropole Aix-Marseille Provence. Elle doit au minimum injecter 50 euros afin de recevoir une part. À noter que 10 d’entre elles offrent les moyens de subventionner un panneau solaire et que 15 parts sont susceptibles de couvrir les besoins en électricité d’un foyer français annuellement.


Une fois opérationnels, les trois parcs seront à même de générer 560 MWh au total. Le courant produit sera distribué dans le réseau public de distribution. Ces installations sont estimées à 500 000 euros et Massilia Sun System espère obtenir 100 000 euros issus des investissements citoyens.


Crédit photo : Olivier Cleynen /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Une vue aérienne sur la ville de Marseille
Marseille : la ville mise sur l’énergie solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page