top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Migné-Auxances accueillera prochainement une centrale solaire

Dans la commune de Migné-Auxances, une toute nouvelle centrale solaire verra bientôt le jour. Actuellement, un tiers des panneaux photovoltaïques sont déjà en place et ne demandent qu’à être activés par les rayons chauds du soleil estival. Une fois pleinement opérationnelle, soit à partir de juin prochain, la centrale devrait générer environ 24 GWh, répondant ainsi aux besoins énergétiques d’environ 10 000 résidents, y compris pour le chauffage. Le parc entamera alors un décompte de 30 ans, durant lesquels les 35 000 modules solaires, importés de Chine, seront en activité.


Situé entre les voies ferrées et ayant servi pour la construction de la LGV, ce terrain autrefois utilisé comme dépotoir illégal nécessitait une nouvelle initiative. Le choix s’est porté sur la mise en place d’une centrale solaire, en accord avec les objectifs d’énergies renouvelables de Grand Poitiers, selon les dires de Florence Jardin, présidente de la communauté urbaine et maire de Migné-Auxances.

Afin de promouvoir une utilisation respectueuse des terres affectées par le projet, EDF Renouvelables a initié deux initiatives. Pour entretenir l’herbe sous et autour des panneaux solaires, un troupeau de moutons, appartenant à la bergère de Poitiers de l’entreprise du Champ des Possibles, sera chargé de la tonte.


La commune de Migné-Auxances
Une centrale solaire à Migné-Auxances

Crédit photo : Almer86/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Outre cette pratique d’éco-pâturage, trois petites zones ont été réservées à la préservation d’espèces végétales et animales découvertes lors des études de terrain : la nigelle des champs, les odontites de Jaubert et l’azuré du serpolet, un type de papillon. Ces aires seront ensuite entretenues selon les recommandations du Conservatoire botanique national et des écologistes locaux.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page