top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Montceau-les-Mines va bénéficier d’une centrale solaire

La commune de Montceau-les-Mines pourrait accueillir une centrale solaire en août 2022. Ce parc, dont les travaux ont débuté en septembre 2021, accueillera 30 429 panneaux photovoltaïques (en cours de montage). Ces modules, affichant une capacité totale de 13,7 MWc, seront à même de couvrir les besoins en électricité de 7 000 personnes par an. Ils permettront également de limiter les émissions de CO2, soit près de 3 700 tonnes annuellement.


Cette ferme solaire sera aménagée au nord jusqu’au sud du lac minier Barrat-Lucy, à côté d’une ancienne centrale thermique qui a cessé ses activités en 2014, plus précisément sur le terrain d’une friche minière de charbon. Elle va occuper une superficie de 20 hectares, étalée sur quatre zones (trois appartenant à la communauté́ urbaine et une, à la ville de Montceau). Cette installation met en avant la transition écologique de la région.


Les divers acteurs du territoire sont concernés par la mise sur pied de la centrale solaire de Lucy. Pour info, cette dernière, qui est la troisième ferme implantée au sol, est également la plus puissante de la communauté́ urbaine. Elle permet aussi de redonner un second souffle au patrimoine foncier de l’EPCI et de la ville en redynamisant des terrains à l’abandon.


Crédit photo : Roehrensee/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Une rue de la commune de Montceau-les-Mines
La commune de Montceau-les-Mines se tourne vers le solaire

4 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page