top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Montpouillan : un parc solaire flottant sort de l’eau

Une promesse de bail a récemment été signée, et ce, en présence des élus de Montpouillan, de la SEM 47 et du groupe Urbasolar. Cela concerne la mise en place d’un parc solaire flottant sur un plan d’eau situé sur une ancienne gravière.


Soutenu par la municipalité qui possède le terrain, ce projet photovoltaïque permettra de revitaliser le site en une source d’énergie verte. Les partenaires locaux ont choisi d’être épaulés par le groupe Urbasolar pour son savoir-faire technique et sa connaissance de la région. Avec quatre centrales solaires flottantes en activité et huit autres en construction en France, Urbasolar est un leader dans le domaine du photovoltaïque flottant. La société est également réputée pour ses réalisations, notamment des ombrières de parking et des centrales solaires au sol.


Pour information, le futur parc solaire flottant à Montpouillan, baptisé Les Sables, couvrira une surface aquatique de 23 hectares dans une zone clôturée de près de 40 hectares. Avec une capacité de 26,8 MWc, il sera en mesure de générer environ 32 455 MWh par an, ce qui pourrait fournir environ 15 000 personnes en électricité verte. Urbasolar, soucieux de l’intégration paysagère de ses projets, prévoit différentes actions environnementales telles que le renforcement des haies autour du plan d’eau, la protection de la faune et de la flore, et la valorisation pédagogique du site. Cette initiative reflète l’engagement fort du groupe à soutenir les collectivités et les acteurs locaux dans la transition énergétique grâce à des initiatives novatrices, écologiques et harmonieusement intégrées à l’environnement local.


Montpouillan
Montpouillan accueillera une centrale solaire flottante

Crédit photo : Henry Salomé/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page