top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Montreuil-Bellay peut profiter d’une centrale solaire de 7 MWc

Le 7 novembre 2023, une étape cruciale a été franchie pour la petite commune de Montreuil-Bellay avec l’inauguration de la centrale solaire du Champ de Liveau. Ce parc, étendu sur une superficie de 8 hectares, est pourvu de près de 13 000 panneaux photovoltaïques d’une capacité de 7 MWc. Il sera en mesure de générer environ 8 350 MWh par an, ce qui équivaut aux besoins énergétiques (à l’exclusion du chauffage) de 3 800 maisons. Par ailleurs, 5 MWc sur les 7 MWc de l’électricité produite seront distribuées dans le réseau électrique, avec un tarif fixé par l’État, assuré par la Commission de Régulation de l’Énergie. Les autres MWc restants seront vendus à Enercoop via un contrat d’achat direct en fonction des coûts de production.


Pour info, Montreuil-Bellay, une agglomération d’environ 4 000 habitants, trouvera dans cette centrale une source d’énergie locale et verte. Le maire, Marc Bonnin, se réjouit de cette avancée et souligne que cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie globale de la commune axée sur le développement durable. En plus du parc, la commune explore d’autres projets, notamment la promotion des mobilités douces, la préservation de la biodiversité sur ses zones industrielles telles que la Champagne de Méron ou encore la revégétalisation des zones urbaines.

La commune de Montreuil-Bellay
Montreuil-Bellay mise sur l’énergie solaire

Crédit photo : Daniel Jolivet/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Cette centrale solaire, évaluée à 6,1 millions d’euros, sera exploitée pendant une durée de 30 ans minimum, avec la possibilité d’une prolongation, d’une mise à niveau ou du démantèlement et du recyclage. La subvention de ce projet est tout à fait singulière, avec 70 % des fonds apportés par Alter Energies, provenant de l’association locale PEPS réunissant 64 actionnaires de la région, 15 % par Ensoleille-Sol, le fonds d’investissement national dans les énergies renouvelables, impliquant les économies de 7 400 résidents et 15 % par Energie Partagée.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page