top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Nantes : un parc solaire portée par les résidents des Champs Libres

Dans la ville de Nantes, située dans le département de la Loire-Atlantique, un collectif de résidents d'une communauté en habitat participatif a récemment inauguré sa propre centrale solaire. Nichée au bout d'une impasse, la résidence des Champs Libres abrite treize ménages en accession abordable à la propriété et six locataires bénéficiant de logements sociaux.


L'environnement verdoyant est agrémenté de petites parcelles de verdure et de véhicules électriques, tandis que le toit du parking, depuis décembre dernier, affiche fièrement 120 m² de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 24 kW. L'électricité produite est ensuite vendue à des fournisseurs d'énergie. Cette initiative a été rendue possible grâce à l'intervention de Cowatt, une entreprise de l'économie sociale et solidaire dédiée à la mise en place de projets d'énergie verte portés par les citoyens, offrant un soutien technique, juridique et financier. Nantes Métropole a également contribué à ce projet en jouant un rôle d'intermédiaire.


Des panneaux solaires sur le toit d’une immeuble
Les résidents des Champs Libres mise sur une centrale solaire

Crédit photo : ulleo de Pixabay


Bien que la centrale solaire ne couvre pour le moment que la moitié des besoins énergétiques de la communauté et n'entraîne pas encore de réduction significative des factures d'électricité des résidents, ces derniers, qui sont également actionnaires de Cowatt, voient en cette initiative un exemple à suivre. Pour Benoît Fouquereau, résident impliqué dans le projet, il s'agit de lancer une dynamique citoyenne à travers cette expérimentation et de favoriser l'acquisition de compétences dans le domaine de la transition énergétique. Il est convaincu que la relocalisation de la production énergétique est une étape cruciale vers la reprise en main à moyen terme.

5 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page