top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Neoen et Equans ont inauguré la centrale solaire de Romilly-sur-Seine

Equans et Neoen ont récemment inauguré la centrale solaire de Romilly-sur-Seine, aménagée dans l’Aube, plus précisément sur un ancien terrain militaire. Ce parc est équipé de 78 000 panneaux solaires à même de générer 49 MWh chaque année, une quantité suffisante pour fournir la commune ainsi que sa voisine, Maizières-la-Grande-Paroisse en électricité verte.


L’entreprise née du partenariat entre Bouygues Energies & Services et une ancienne filiale d’Engie, rachetée par le groupe Bouygues, a profité de cette occasion pour lancer sa nouvelle marque, Equans Solar & Storage. Cette initiative témoigne de la volonté de la firme de s’investir davantage dans le secteur de l’énergie solaire et du stockage d’électricité.


Equans mise sur une approche novatrice pour maintenir une stabilité de la tension électrique, en équilibrant au mieux la production et la consommation d’électricité. D’une puissance de 5,5 GW, d’une capacité de stockage de 550 MWh et d’équipes pluridisciplinaires, Equans entend jouer un rôle de premier plan sur ce secteur en expansion.


Vue sur la commune de Romilly-sur-Seine
Romilly-sur-Seine accueille un parc solaire

Crédit photo : Ville de Romilly-sur-Seine/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le site de Romilly-sur-Seine, bien qu’il ne soit pas doté d’une batterie de stockage, illustre la stratégie d’Equans. Le groupe souhaite exploiter au maximum les terrains disponibles en utilisant des systèmes dernier cri, comme les centrales solaires flottantes ou en se concentrant dans des terrains abandonnés, tels que d’anciennes voies ferrées ou des terrains délabrés.


Pour relever le défi de l’arrachement dû au vent, les modules photovoltaïques inclinés sont solidement implantés sur des pieux enfoncés à une profondeur de 3 mètres à l’avant et 2 mètres à l’arrière. Ces panneaux sont ensuite connectés à 146 onduleurs, qui sont à leur tour reliés à des postes de transformation, assurant ainsi l’intégration de l’électricité produite dans le réseau de distribution.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page