top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Noor Abu Dhabi est la plus grande centrale solaire au monde

Au cœur du désert d’Abou Dhabi se dresse la plus grande centrale solaire au monde. Baptisé Noor Abu Dhabi, ce parc est composé de vaste étendue de panneaux photovoltaïques bi-faciaux qui se déploie à l’infini. Cette technologie novatrice, captant les rayons du soleil des deux côtés, ce qui offre les moyens de maximiser le rendement de la ferme, soit près de 20 % par rapport aux installations standards. Disposant d’une puissance de 1 177 mégawatts, elle est en mesure de couvrir les besoins énergétiques de 200 000 logements. Mise sur pied sous la direction de la Chine, la construction de ce projet représente un investissement d’environ 4 milliards de dollars.


Pour info, le parc photovoltaïque Noor Abu Dhabi initiée par un consortium regroupant TAQA, Masdar, Jinko Power, et EDF Renouvelables, marque une étape significative dans la transition énergétique des Émirats arabes unis. Ce pays, parmi les principaux producteurs mondiaux de pétrole, s’engage dans l’expansion de ses sources énergétiques, visant à réduire son empreinte carbone. Avec une part d’énergie propre de plus de 13 % de la consommation totale du pays, cette centrale solaire devrait intensifier cette avancée dans la quête d’une énergie plus durable.


Vue sur Abou Dhabi
Abou Dhabi accueille un important parc solaire

Crédit photo : Andy_Bay/CC0 1.0 universel (CC0 1.0)


Il convient de souligner que Noor Abu Dhabi illustre la transition énergétique des Émirats arabes unis qui ont pour objectif d’élargir leurs sources d’énergie et de minimiser leur impact carbone. Partant de là, cette initiative pourrait prévenir le rejet annuel d’environ 2,4 millions de tonnes de CO2, soulignant ainsi l’engagement du pays envers une production énergétique plus durable.

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page