top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Norske Skog Golbey accueillera une chaudière biomasse

Le groupe Norske Skog Golbey, Veolia et Pearl Infrastructure Capital vont mettre sur pied le projet Green Valley Energie à Golbey. À noter que cela concerne la construction d’une chaudière biomasse. Cette installation a pour but de proposer une énergie verte, tout en limitant les émissions de CO2, soit près de 210 000 tonnes chaque année. Par ailleurs, la pose de la première pierre se tiendra le 30 novembre prochain.


Cette unité de cogénération biomasse misant sur le bois de recyclage, lauréat de l’appel d’offre CRE Biomasse (CRE 5-3), sera la plus grande chaudière de ce genre en France. Dès 2024, elle sera à même de générer 200 GWh par an, ce qui permettrait de couvrir les besoins énergétiques de 13 000 demeures et 700 GWh de chaleur. L’énergie thermique va approvisionner le site et l’électricité sera distribuée sur le réseau électrique national.


Norske Skog Golbey va fournir en bois de recyclage de classe B, rassemblé en grande partie dans la Région Grand Est, et en déchets provenant du procédé industriel de l’usine. Veolia s’occupera de la gestion de la chaudière et de la zone de préparation de biocombustibles, et ce, durant 19 ans. Le projet est estimé à 200 millions d’euros, dont 150 millions d’euros ont été financés par Pearl Infrastructure Capital, sous forme d’une dette obligataire, soit 80 % de la somme. Norske Skog Golbey et Veolia ont proposé chacun un financement de 10 %.


Crédit photo : NSGGolbey/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Vue aérienne de l’usine Norske Skog de Golbey
Une chaudière biomasse à Norske Skog à Golbey

Comments


bottom of page