top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

North Sea Link : le long câble qui relie le Royaume-Uni à la Norvège

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

La Norvège et le Royaume-Uni viennent d’installer le plus long câble électrique sous-marin de la planète. Mesurant, 720 km de long, soit 716 sous l’eau, le North Sea Link aurait coûté entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Ce dispositif a pour but de raccorder Suldal, dans le sud-ouest du pays scandinave, à Blyth à proximité Newcastle, et ce, de manière plus sécurisée.


Selon, Thor Anders Nummedal, le directeur du projet chez Statnett, lorsque le vent souffle fort en Angleterre, cela augmente le rendement des éoliennes. Du coup, la Norvège est à même d’acheter du courant qui y est généré au meilleur prix. Parallèlement, les Anglais pourront se fournir en électricité en se fiant au parc hydroélectrique norvégien. Il est à noter que le câble peut arriver jusqu’à 1 400 MW.


D’après, Nigel Williams, le directeur de projet chez National Grid, cette collaboration permettra aux deux pays de profiter vraiment de leurs sources d’énergies renouvelables. Le North Sea Link sera testé à partir du 1er octobre prochain. Il devance le Nordlink qui connecte l’Allemagne à la Norvège. Par ailleurs, le Viking Link, 765 km et 621 sous l’eau, va relier le Royaume-Uni au Danemark. Pour info, la construction devrait terminer fin 2023.

North Sea Link : un projet gagnant © image libre de droits Google

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page