top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Oceans of Energy propose la combinaison solaire et éolienne offshore

Une centrale solaire flottante pourrait bientôt voir le jour au large de la Belgique, plus précisément au cœur d’un parc éolien offshore. À noter que cette ferme d’une puissance de 3 MWc est initiée par Oceans of Energy. Cette innovation propose à la fois des avantages économiques et techniques. Partant de là, ils sont à même d’utiliser les mêmes installations afin d’injecter l’énergie générée sur le réseau.


À long terme, la société néerlandaise espère mettre en service des parcs hybrides de 850 MW, souligne le patron Allard Van Hoeken. Toujours selon lui, une centrale photovoltaïque de 760 MWc serait à même d’être installée entre les 15 mâts d’une ferme éolienne de 90 MW. La combinaison solaire et éolienne offshore serait en mesure de régler le souci d’espace lié développement des énergies renouvelables.


Pour info, ce projet est en lien avec le programme européen EU-Scores. Ce fonds dispose de 45 millions d’euros et a pour but de subventionner des solutions dans le domaine des ressources intarissables.


Depuis 2019, Oceans of Energy teste des parcs photovoltaïques, notamment sa solidité face aux tempêtes. Prenant cela en considération, une centrale pilote fixée à 15 km au large des côtes néerlandaises a pu supporter des creux de 13 m par un vent de 62 nœuds (environ 115 km/h). Ce parc pourrait bénéficier d’une durée de vie de 25 ans.


Crédit photo : robotonoid de Pixabay



Une centrale solaire offshore

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page