top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Opes Solutions propose SolFlex, le nouveau panneau solaire souple

Le fabricant allemand Opes Solutions a mis au point un panneau solaire souple révolutionnaire avec la collaboration de l’institut de recherche Fraunhofer. Baptisé SolFlex, ce module est destiné aux divers moyens de transport : voiture, poids lourd, bus, voiturette de golf ou encore van.


Ce panneau photovoltaïque se conforme aux surfaces courbées des toitures qui disposent d’un angle de courbure n’excédant pas 15 ° avec 2,9 mm d’épaisseur (4,4 mm avec l’adhésif double-face). À noter que sa surface est à l’épreuve des rayures. Il peut aussi être proposé sur mesure, soit par l’ensemble d’une surface maximale de 3,6 m² (3 × 1,2 m). Le prototype d’origine est un carré d’un mètre de côté pour 3,4 kg. Ainsi, il est à même de générer une puissance de 170 Wc à une tension de 20,22 V, ce qui accroît sa capacité, soit de 22 %.


Selon Opes Solutions, le SolFlex serait à même de couvrir à 100 % les besoins en énergie de la ventilation, la climatisation et le chauffage des véhicules électriques comme un autobus. Le module standard d’un m² serait aussi en mesure d’occasionner 19 km d’autonomie sur une camionnette et 142 km sur un vélo-cargo quotidiennement. Ce panneau solaire, conçu à Changzhou en Chine, fera le bonheur des nomades digitaux, des vanlifers et des voyageurs.


Crédit photo : Peggy_Marco de Pixabay



SolFlex : un panneau solaire innovant

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page