top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Panneau solaire hybride : un mixte entre photovoltaïque et thermique

Le panneau solaire hybride est un mélange parfait entre photovoltaïque et thermique. Connue également comme le capteur solaire mixte, cette plaque qui est dotée de capteurs solaires hybrides produit en même temps de l’électricité et de l’eau chaude. Les capteurs thermiques qui disposent de cellules solaires photovoltaïques ont pour but de capter la chaleur du solaire par le biais d’un fluide caloporteur. En ce qui concerne les cellules photovoltaïques, elles ont pour mission de changer les rayons solaires en courant. Ainsi, on peut approvisionner les appareils électriques ou un système de chauffage et chauffer l’eau du bain.


On retrouve de deux types de plaques solaires hybrides :


L’aérovoltaïque


La particularité de ce dispositif contrairement au panneau solaire hydraulique qui utilise la circulation de l’air, c’est qu’il se fie à celle de l’eau. Il fabrique l’électricité en se fiant aux capteurs photovoltaïques munis d’un échangeur thermique. Comme l’eau offre aussi les moyens de refroidir le panneau, cela peut accroître la capacité de la plaque.


L’hydraulique


L’air chaud, recueilli par les panneaux solaires thermiques via un système de ventilation en sous-face est à même d’être utilisé dans un chauffe-eau thermodynamique. Cette méthode pourrait être bénéfique lorsqu’il fait chaud et pour les nouveaux logements qui sont très bien isolés.


Tout savoir sur les panneaux solaires hybrides © image libre de droits Google

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page