top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Panneau solaire photovoltaïque : comment rentabiliser votre plaque ?

Afin de passer à l’autoconsommation électrique, vous avez décidé d’installer un panneau solaire photovoltaïque. Pour que vous puissiez rentabiliser votre investissement, il est important que vous choisissiez une plaque de qualité. Prenez également en considération les quatre éléments ci-dessous :


L’orientation des panneaux


Pour les utiliser à bon escient, installez-les de façon perpendiculaire en comparaison au soleil. Si votre toit est en pente, exposez vos plaques plein sud afin de tirer profit des rayons du soleil à midi. Au cas contraire, optez pour le sud-est, le sud-ouest, l’est ou l’ouest. Surtout, évitez de les fixer au nord. Dans l’hypothèse où vous comptiez le brancher au réseau électrique, misez sur un angle de 30 °. Pour un meilleur rendement en hiver, c’est une inclinaison de 45 °.


Parer aux ombres


À noter que les zones d’ombre sur vos panneaux solaires peuvent diminuer leurs productivités. Comme les cellules photovoltaïques sont assemblées en série si une seule partie ne capte pas les rayons du soleil, c’est tout le panneau qui est impacté. Si vous ne pouvez pas éviter les zones d’ombre, connectez vos panneaux en parallèle.

Les accessoires supplémentaires

Pour optimiser vos plaques solaires, utilisez des équipements complémentaires comme :

· Le tracker solaire – ainsi, vos dispositifs seront perpendiculaires par rapport au déplacement du soleil ;

· Un régulateur MPPT – ce matériel multiplie d’un tiers la production ;

· Un autocollant pour panneaux solaires - la société SolOptics a fabriqué un film adhésif apte à amplifier la capacité de vos plaques ;


Utilisez vos panneaux solaires photovoltaïques à bon escient © image libre de droits Google

5 vues0 commentaire

Kommentit


bottom of page