top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Panneaux solaires : le nettoyage grâce à un film électrostatique

Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité verte en se fiant aux rayons du soleil. Bien que ces dispositifs comportent de nombreux avantages, l’accumulation de poussières peut altérer la production des plaques photovoltaïques. Pour l’heure, on peut les nettoyer en les brossant ou en les aspergeant d’eau. Ceci pourrait prochainement être révolu. En effet, l’université de Stony Brook à New York a développé un film électrostatique.


Il est à noter que ce revêtement révolutionnaire est actuellement exploité par la start-up américaine Superclean Glass. Voici le processus : des électrodes délayées dans un film plastique très fin ont pour but d’occasionner un champ électrique qui enlève la poussière déposée sur un panneau. La particularité de cette technologie, c’est qu’elle n’a pas besoin d’eau.


D’après Superclean Glass, ce film, qui figure parmi les finalistes de l’American-made Solar Prize 2021, accroîtra le rendement de nettoyage, soit de 95 %. Par ailleurs, il offrira les moyens de réduire considérablement la consommation d’eau, plus précisément 9,8 millions de litres. Partant de là, une centrale solaire de 100 MW serait à même d’économiser près de 48 millions de dollars d’électricité en 25 ans. Si elle est commercialisée, cette innovation fera concurrence aux systèmes actuels comme le Hycleaner, notamment dans le dépoussiérage des importantes centrales solaires.

Un film électrostatique sur un panneau solaire © image libre de droits Google



2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page