top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Panneaux solaires : le nettoyage sans eau, bientôt une réalité

L’entretien des panneaux solaires a toute son importance puisque cela permet de maximiser leur rendement. Du coup, leur surface doit être vraiment propre. Partant de là, des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont imaginé une nouvelle technique pour nettoyer les modules photovoltaïques sans utiliser d’eau.


Pour info, l’équipe utilise aussi les capacités de l’électrostatique. Ce système, baptisé induction électrostatique, se déroule en deux temps. Dans un premier temps, la poussière constituée notamment de particules de silice est associée avec de l’aluminium et de l’oxyde de zinc. Puis, un champ électrique généré par le passage d’une plaque ou d’une barre métallique sous tension au-dessus des modules déclenche le mouvement des poussières.


Selon les chercheurs, ils seront à même de récupérer 95 % de la capacité des installations solaires. Pour que ce système puisse fonctionner, ils dépendent énormément sur l’humidité. En effet, les particules de poussières doivent absorber naturellement la vapeur d’eau émanant dans l’air. D’après l’étude, l’électricité statique sera également présente dans les zones désertiques étant donné qu’elle est disponible à la nuit tombée. Selon les recherches, cela permettrait aussi de faire des économies d’eau, soit des millions de litres annuellement, et ce, aux quatre coins du monde. Cette innovation devra être améliorée avant d’être commercialisée.


Un homme qui nettoie des panneaux solaires
L’entretien des panneaux photovoltaïques

Comments


bottom of page