top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Parc solaire de Witznitz : une installation qui est un succès

Le parc solaire de Witznitz a été érigé en moins de deux ans sur le terrain de l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert « Witznitz II ». Hansainvest Real Assets a travaillé en partenariat avec le développeur Move On Energy pour déployer environ 1,1 million de modules solaires. Cette initiative a également vu la naissance de nouveaux chemins pour cyclistes et piétons, embellissant au passage le paysage local.


Par ailleurs, l’année dernière, Hansainvest a conclu un partenariat à long terme avec Shell Energy Europe pour l’achat d’énergie, renforçant ainsi son engagement envers les énergies renouvelables. De plus, Move On Energy prévoit d’installer 45 MW supplémentaires sur le site d’ici cet été, ce qui augmentera encore la capacité du parc. L’intégration complète de l’énergie produite par le parc dans le réseau électrique a été réalisée en décembre dernier. Dès cet été, le parc fournira l’électricité à environ 200 000 foyers, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 250 000 tonnes par an.


Pour info, Hansainvest Real Assets explore l’agriculture associée sous les panneaux solaires, avec une zone pilote de 5 à 10 hectares. Ce projet pourrait ouvrir la voie à une nouvelle approche de production combinée, où l’agriculture et l’énergie solaire se conjuguent harmonieusement.


Un parc solaire
Un important parc solaire en Allemagne

Crédit photo : TheOtherKev de Pixabay


En ce qui concerne la rentabilité financière, ce projet s’est concrétisé sans avoir recours à des subventions publiques : la compétition sur les marchés de l’électricité pour les systèmes photovoltaïques semble être pleinement active. Hendrik Saemisch, PDG de Next Kraftwerke, se réjouit de voir que ce projet confirme la viabilité économique des investissements dans les installations solaires. Shell détient déjà la première place dans le négoce d’énergie solaire en Allemagne, avec un portefeuille de 6 GW.

2 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page