top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Parc solaire : la Suisse accueille une puissante centrale au sol

En Suisse, un tout nouveau parc solaire au sol a récemment été inauguré à Cressier (NE). Cette centrale, couvrant une surface de 47 000 mètres carrés et équipée de 19 000 panneaux photovoltaïques, est désormais la plus puissante installation de ce type dans le pays. Les entreprises responsables de ce projet, le Groupe E et Varo, propriétaire de la raffinerie locale, ont collaboré pour rendre cette réalisation possible. Cette ferme sera à même de couvrir les besoins énergétiques de près de 2000 foyers suisses.


Ce qui rend ce projet encore plus innovant, c’est l’allocation d’environ 5 % de sa superficie à des expérimentations technologiques menées par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), situé à Neuchâtel. Ce dernier se penchera sur différentes configurations d’installations et de techniques pour maximiser la production d’électricité tout en limitant les frais d’entretien.


Outre le parc solaire, une autre avancée remarquable est la mise en marche d’un réseau de chauffage à distance. Ce système a pour objectif de récupérer la chaleur excédentaire produite par les activités de la raffinerie de Cressier et de l’acheminer vers les communes voisines, fournissant ainsi une source de chaleur renouvelable.


La commune de Cressier
Cressier dispose du plus grand parc solaire au sol de Suisse

Crédit photo : Ch-info.ch/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Jacques Mauron, directeur général du Groupe E, souligne l’importance de ces réalisations. Il insiste sur la nécessité pour la Suisse de prendre en main son avenir énergétique en réduisant sa dépendance aux importations d’énergie. Ce projet démontre clairement l’engagement du pays envers un avenir énergétique plus durable et plus autonome. Il incarne l’innovation technologique dans le domaine des énergies propres et marque un pas significatif vers une économie d’énergie plus verte.

1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page