top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Perthes accueillera le plus grand parc solaire flottant d’Europe

Dans le charmant village de Perthes, un projet impressionnant prend forme : un parc solaire flottant, se targuant d’être le plus grand d’Europe. Aujourd’hui, les travaux avancent à bon rythme. Le premier réservoir est désormais recouvert entièrement par les panneaux solaires tandis que les techniciens finalisent les derniers branchements électriques. Pendant ce temps, les ouvriers s’activent entre les réservoirs, assemblant les panneaux aux flotteurs. Environ soixante personnes se relaient chaque jour sur le chantier. L’organisation est bien rodée pour aligner des lignes longues de 67 mètres, chaque ligne comportant 27 rectangles solaires inclinés à 5 degrés pour une efficacité maximale.


Ce parc sera constitué de 135 000 panneaux solaires seront installés sur 200 000 flotteurs, répartis sur 127 hectares de terres anciennement dédiées aux gravières. Une fois opérationnelle, la centrale produira une puissance de 74,3 mégawatts-crête, équivalent à la consommation électrique de 37 000 habitants par an. Cela permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 18 000 tonnes annuellement.


Un parc solaire flottant
Un parc solaire flottant à Perthes

Crédit photo : Dennis Schroeder/Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-NC-SA 2.0) 


Une fois en activité, la centrale fera l’objet d’une surveillance pour assurer sa maintenance, tout comme les autres industries de la région, en plus d’un nettoyage régulier. La période d’utilisation de ce parc sera d’environ 30 à 40 ans, avant qu’il ne soit nécessaire de remplacer les panneaux solaires, résistants à la grêle, mais vulnérables aux météorites, comme l’a souligné un participant. La mise en opération de la ferme solaire flottante de Perthes est prévue pour début 2025, après les raccordements réalisés le long de la N4. Q Energy explore également d’autres projets locaux, notamment un parc hybride terrestre et flottant du côté de Matignicourt-Goncourt (Marne), situé à quelques kilomètres de là.

2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page