top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Piste cyclable solaire : une première installation en Europe

La ville de Fribourg en Allemagne a inauguré une piste cyclable solaire de 300 mètres de longueur. Elle est recouverte d’une ombrière photovoltaïque. Par ailleurs, c’est la première installation de ce genre en Europe.


Cette piste cyclable allemande est différente des autres projets déjà mis sur pied comme celui installé aux Pays-Bas, où des modules sont implantés dans différentes couches de matériaux afin que les vélos puissent rouler dessus. La construction allemande est, quant à elle, revêtue d’une ombrière composée de 900 panneaux photovoltaïques translucides solides pour ne pas faire de l’ombre aux cyclistes. Pour info, ils sont à même de générer près de 280 MWh d’électricité verte chaque année. Ils permettent également de protéger les pédaleurs du soleil et de la pluie.


Il est bon de savoir que l’électricité produite peut couvrir l’intégralité des besoins énergétiques annuels du stade de Fribourg, dont le toit est doté de 6 000 modules solaires. Cette piste cyclable sera également exploitée par l’Institut Frauenhofer pour les systèmes énergétiques solaires, pour son alimentation en électricité et comme projet pilote pour analyser les problématiques liées à la mise en place du photovoltaïque en ville.


Ce type de projet est de plus en plus populaire, car il permet d’exploiter des surfaces déjà artificialisées, tout en produisant de l’électricité bas-carbone. Des développements similaires ont également été faits dans d’autres pays, comme en Corée du Sud, où une piste cyclable solaire a été installée au milieu d’une autoroute à huit voies, équipée de panneaux photovoltaïques étendus sur environ 5 km.


Crédit photo : Surprising_Shots de Pixabay


Une piste cyclable
Une piste cyclable solaire en Allemagne

Comments


bottom of page