top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Plaisance Green : la firme veut favoriser l’agrivoltaïsme à Plaisance

Le maire Aurélien Tabuteau et Plaisance Green, la société mise sur pied par la ville, veulent développer les énergies renouvelables dans la région. Grâce à cette firme, elle dispose de moyens juridiques et financiers afin d’investir dans le secteur de l’éolien.


Plaisance Green veut aussi se concentrer sur l’agrivoltaïsme. Du coup, elle compte implanter des panneaux solaires à 4 ou 5 mètres de hauteur et dessous des cultures de protéagineux ou de l’élevage. Tous ceux liés à ce projet ont pour objectif de tester également le tubercule. Comme les modules seront suspendus, les machines agricoles pourront circuler librement. Par ailleurs, la distance des poteaux sera entre 7 et 9 mètres. La SAS EGP Plaisance a été initiée dans le but de gérer un site pilote avec la coopération d’OX2, la firme scandinave experte dans la production d’énergie verte. Selon le maire, la commune sera modèle zéro. Aussi, ils veulent démontrer que la terre peut être exploitée même si elle accueille des installations solaires.


Le site pilote pour la production de protéines végétales sous panneaux photovoltaïques va concerner un terrain étendu sur 3 à 4 hectares. D’autre part, 20 hectares seront dédiés à l’agrivoltaïsme. Avec ce parc hybride, la commune pourrait accroître son élevage. Aussi, elle souhaite que les éleveurs puissent limiter les importations de soja. Les études consacrées à ce projet seront à même de durer 4 ans.


Crédit photo : Jcb-caz-11 /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

La commune de Plaisance se met au vert

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page