top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Plug Power : une usine d’hydrogène vert dans le port d’Anvers-Bruges

Le groupe Plug Power va installer sa première usine d’hydrogène vert à grande échelle en Europe, plus précisément en Belgique. La construction de cette unité, évaluée à plusieurs centaines de millions d’euros, devrait débuter courant 2023. Dès sa mise en service, en 2025, elle sera à même de générer environ 35 tonnes de carburant renouvelable quotidiennement.


À noter qu’elle sera aménagée dans le NextGen District du port d’Anvers-Bruges, espace de développement consacré à l’économie circulaire. La firme va miser sur ce pôle dans le but de mettre sur pied des partenariats, tout en recyclant les eaux usées évacuées lors de la production d’hydrogène propre. C’est aussi le lieu idéal puisqu’elle peut facilement générer ce carburant à partir de l’électricité produite par les éoliennes implantées sur le site ou dans les zones voisines.


L’entreprise américaine a voulu construire son usine au cœur du port, car il se trouve à deux pas de la mer du Nord. Ce qui facilite les liaisons de transport vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France. Ce qui permet de gérer 289 millions de tonnes de fret maritime, 24 millions de tonnes de fret ferroviaire et 108,5 millions de tonnes de fret fluvial annuellement. Du coup, Anvers-Bruges est amené à être un port par excellence en ce qui concerne les installations climatiquement neutres, de même qu’une plateforme d’envergure pour le secteur de l’hydrogène en Europe. En misant sur cette unité, Plug Power veut prendre une part importante dans cette transition.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay

Le drapeau de la Belgique
La Belgique accueille la première usine d’hydrogène vert de Plug Power

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page