top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Pons : la commune est équipée d’une centrale solaire thermique

La commune de Pons est dotée d’une centrale solaire thermique. Cette dernière est équipée de panneaux photovoltaïques, répartis sur une surface de 1 800 m2. Elle dispose également de capteurs installés de sorte qu’ils suivent le déplacement du soleil, et ce, par le biais des trackers motorisés. Du coup, les rayonnements solaires sont transformés en chaleur en déplaçant l’eau dans d’énormes capteurs équipés de fins canaux en cuivre et d’un double vitrage.


Par ailleurs, les capteurs, branchés à une réserve d’eau de 500 m3, seraient en mesure de générer jusqu’à 1 000 MWh de chaleur solaire, à savoir 20 % de la production globale par an du réseau. Ainsi, la ville est à même de chauffer les bâtiments publics, soit la caserne des pompiers, trois institutions scolaires, un foyer pour personnes âgées ou encore une piscine. Il est bien de noter que cette centrale permettrait également de limiter les émissions de CO2 à Pons, exactement 240 tonnes.


Cette centrale solaire thermique, mise sur pied par EMASOL, filiale de la société bordelaise Newheat, est une première en Nouvelle-Aquitaine. Pour info, cette installation a coûté 1,2 million d’euros subventionnés à environ 60 % par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).


Crédit photo : Cobber17/Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)


Vue sur la commune de Pons
La commune de Pons mise sur la chaleur solaire


1 vue0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page