top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Portets accueillera prochainement une centrale solaire

vUne centrale solaire sera implantée à Portets en Gironde sur une ancienne carrière de neuf hectares. Après des années d’attente, les travaux ont enfin commencé en janvier 2023. Le site, laissé à l’abandon, a été minutieusement restauré avant d’accueillir 9207 panneaux photovoltaïques dès septembre.


L’idée de cette installation solaire a germé en 2011, mais il a fallu surmonter de nombreux obstacles avant de pouvoir la concrétiser. Outre le réaménagement du terrain, l’obtention des autorisations et la sécurisation des financements ont été des étapes essentielles. Le nettoyage du site a permis d’éliminer les déchets sauvages et préserver les zones vertes, dont deux secteurs humides abritant des crapauds calamites, une espèce protégée. Afin de contrebalancer l’absence d’arbres élevés qui à même de limiter la production d’énergie, Neoen, qui est en charge du projet, a entrepris le reboisement d’anciennes parcelles, le tout en assurant leur développement.


La commune de Portets
Portets se tourne vers l’énergie solaire

Crédit photo : Henry SALOMÉ/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le parc solaire de Portets, reparti sur une superficie de 2,5 hectares, soit plus de trois terrains de football, sera doté de panneaux bi-faces. Ce qui offrira les moyens de capter les rayons du soleil par réfraction. Par ailleurs, la centrale, disposant d’une durée de vie de près de 30 ans, est presque entièrement recyclable grâce à un système de différenciation des matériaux. L’électricité générée sera directement distribuée dans le réseau.


Pour la commune de Portets, la mise en place de cette ferme solaire, opérationnelle en septembre, permettra non seulement de valoriser un terrain jusque-là inexploité, mais aussi de contribuer à la production d’énergie verte, alignant ainsi les efforts avec ceux du ministère de la transition énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page