top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Qatar : une première centrale solaire installée à al-Kharsaah

Le Qatar vient d’inaugurer sa première centrale solaire d’une puissance de 800 mégawatts. Il a mis sur pied ce projet en collaboration avec TotalEnergies (19,6 %) et la firme japonaise Marubeni (20,4 %).


Ce parc, aménagé à al-Kharsaah à l’ouest de Doha, a coûté 1,7 milliard de riyals qataris, soit près de 467,7 millions de dollars. Il est équipé de 1,8 million de panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie de 10 km2. Du coup, c’est l’une des plus grandes fermes de la région, précise Saad Sherida al-Kaabi, le ministre de l’Énergie et président de Qatar Energy.


Il est bien de noter que le Qatar a pour objectif d’atteindre 5 gigawatts d’énergie solaire à l’horizon 2035. Partant de là, il a dévoilé fin août la mise sur pied de deux projets d’envergure en lien avec des centrales photovoltaïques, ce qui lui permettrait de doubler sa production d’ici deux ans. Le parc d’al-Kharsaah devrait accroître sa capacité courant 2035. Toutefois, le pays de la péninsule arabique est en retard sur sa stratégie comparé aux contrées du Golfe. L’Arabie saoudite a fait savoir qu’elle envisage de franchir le cap des 5 GW d’ici à 2030. Par ailleurs, les Émirats arabes unis accueillent des fermes solaires depuis environ une dizaine d’années.


Pour info, TotalEnergies a récemment signé un contrat avec le Qatar pour la mise en place de North Field, le plus grand champ de gaz naturel au monde.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le drapeau du Qatar
Le Qatar se tourne vers le solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page