top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

QIT Madagascar Minerals : un parc solaire à la mine de Tôlagnaro

La société QIT Madagascar Minerals (QMM) sera prochainement dotée d’une centrale solaire d’une capacité de 8 MWc. Pour info, ce parc sera mis sur pied et exploité par CrossBoundary Energy (CBE). Ce fournisseur d’énergie a conclu un contrat d’achat d’électricité (CAE) de 20 ans avec la filiale du groupe anglo-australien Rio Tinto.

À noter que cette ferme solaire, dont les travaux débuteront cette année, sera aménagée à la mine d’ilménite de Tôlagnaro. Elle accueillera près de 18 000 panneaux photovoltaïques. L’électricité générée permettra de couvrir la consommation énergétique des activités du site. Elle offrira aussi les moyens de limiter les émissions de CO2, plus précisément 26 000 tonnes.


Cette centrale donnera suite à un parc éolien équipé de neuf turbines affichant une capacité de 12 MW en 2023. À terme, ces deux installations disposeront d’une puissance de 20 MW au total. Comme elles seront également munies d’une batterie lithium-ion de 8,25 MWh, elles pourront assurer 60 % des besoins en courant de QMM par an. Dans quelques années, celles-ci seront aussi en mesure de fournir 80 000 habitants dans la ville de Fort-Dauphin en électricité.


Par ailleurs, la filiale malgache de CBE compte implanter une centrale solaire de 2,5 MWc munie de batteries de 1 MWh et de générateurs diesel 3,3 MW afin d’approvisionner la mine de graphite de Molo. Cette dernière est gérée par la firme canadienne NextSource Materials.


Crédit photo : Robin Taylor from Bamako, Mali / Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


La mine de Tôlagnaro accueille une centrale solaire

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page