top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Recyclage de panneaux solaires : Rosi'Alpes a trouvé la méthode

C’est une véritable première mondiale ! En effet, au cœur de l’Isère, une entreprise s’est engagée dans le recyclage de panneaux solaires apportant une valeur ajoutée significative. Sous le nom de Rosi'Alpes, cette initiative a germé en tant que start-up en 2017, avec seulement trois individus à bord, pour finalement inaugurer une usine en janvier 2023, nichée à proximité de La Mure à Saint-Honoré.


L’essence de leur démarche réside dans la récupération des matériaux les plus précieux présents dans les modules, notamment le silicium, l’argent et le cuivre. Ces ressources sont ensuite réintégrées dans le processus de fabrication de panneaux photovoltaïques, ou dans d’autres secteurs industriels. La firme compte une équipe 15 personnes dans l’usine, de même qu’une brigade de 20 chercheurs et développeurs au sein de l’université de Grenoble-Alpes.


Leur proposition s’articule autour de la création d’un débouché de recyclage pour les innombrables centrales solaires existantes en France. Après des années d’efforts, Rosi'Alpes a enfin dévoilé sa méthode efficace : les plaques de cellules solaires passent par une succession de machines, subissant des traitements thermiques, mécaniques, et enfin chimiques.


Des panneaux solaires
Rosi'Alpes se concentre sur le recyclage de panneaux solaires

Crédit photo : andreas160578 de Pixabay


C’est cette dernière étape qui renferme le secret bien gardé du groupe. Les cellules solaires sont déposées dans des paniers, puis guidées à travers divers bains. Chacun d’eux est soigneusement contrôlé et exerce une action spécifique, précise Antoine Chalaux, le directeur général de Rosi'Alpes. Une fois toutes les étapes terminées, les plaquettes sont séchées et le silicium est séparé de l’argent.


Contrairement à l’approche habituelle qui consiste à broyer les déchets lorsque les panneaux sont endommagés, Rosi'Alpes opte pour la réutilisation intégrale des composants, préservant ainsi leur valeur initiale. Dotée de grandes ambitions, la compagnie envisage un avenir rayonnant, compte tenu de la croissance exponentielle de la production d’énergie solaire. Cependant, le domaine du recyclage reste peu développé en France : la seule usine iséroise peut recycler 3 000 tonnes de modules par an, alors que l’année précédente a vu la collecte de 4 000 tonnes et l’installation de 120 000 tonnes.


Affichant l’objectif de devenir un leader du secteur et d’étendre son influence à l’international, Rosi'Alpes envisage des recrutements et des implantations en Allemagne, dans divers pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, en Chine et au Japon.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page