top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Rivian : un parc solaire sur l’ancienne mine de charbon Starfire

Le groupe Rivian envisage de transformer l’ancienne mine de charbon Starfire dans le Kentucky en une centrale solaire en collaboration avec BrightNight et The Nature Conservancy. Une fois les travaux achevés, le parc devrait produire jusqu’à 800 mégawatts d’électricité. Ainsi, ce projet devient le plus vaste chantier d’énergie renouvelable de l’État et compte parmi les initiatives majeures à l’échelle nationale.


Initialement, le constructeur automobile américain achètera 100 MW d’énergie grâce à un contrat d’achat d’électricité avec BrightNight. Ce qui permettrait de couvrir environ 450 millions de kilomètres de conduite chaque année. Simultanément, The Nature Conservancy, une organisation environnementale mondiale à but non lucratif, acquerra jusqu’à 2,5 MW d’électricité. Ceci vise à renforcer ses panneaux solaires déjà en place et à respecter ses engagements en matière d’approvisionnement énergétique durable.


Le logo de Rivian
Rivian mise sur l’énergie solaire

Crédit photo : mliu92/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)

Par ailleurs, la date butoir spécifique reste à définir, mais l’investissement d’un milliard de dollars offrira les moyens de combler les besoins énergétiques de 170 000 résidences annuellement. En lien avec ce projet, BrightNight entreprendra la mise en place d’une ligne de transmission de 30 kilomètres afin d’implanter 1 gigawatt additionnel de modules photovoltaïques dans la région à une date ultérieure.


Cette initiative n’est pas la première incursion de Rivian dans des projets d’énergie renouvelable. Au mois de janvier, la société californienne spécialisée en électronique a introduit ses tout premiers chargeurs Waypoints fonctionnant à l’énergie solaire dans la ville de Paris dans le Tennessee, grâce au courant provenant d’un générateur solaire de 1 MW situé à quelques pas. De plus, elle prévoit d’aménager une éolienne de 2,8 MW sur son site de production à Normal dans l’Illinois, qui alimentera les batteries haute tension des véhicules fraîchement assemblés.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page