top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Rochejean : le premier village de France 100 % autonome en électricité

La petite commune de Rochejean en Franche-Comté fait parler d’elle. En effet, c’est le premier village de France à profiter 100 % de l’autonomie électrique. Pour info, il compte 680 habitants.


La centrale photovoltaïque, baptisée les Jardins de la Côte, est équipée de 678 panneaux solaires bifaces (une première dans l’hexagone) aménagés sur trois structures de 120 mètres, environ par habitant, répartis sur 2348 m². Ils sont à même de générer un million de kilowattheures annuellement. Ce qui peut fournir 750 habitants (sans chauffage) en courant. Ce parc, estimé à 500 000 euros, sera rentable d’ici 2031.


Ce projet, qui était en suspens depuis quelques années, a pu voir le jour grâce au Syndicat intercommunal d’électricité de Labergement (SIEL). Ce dernier a pris trois ans pour mettre sur pied cette ferme. Cette dernière fait la fierté du village, estime Pierre-Albert Vionnet, directeur du SIEL. Le gestionnaire de réseau électrique a voulu implanter cette centrale tout en respectant le paysage. Du coup, elle se fond parfaitement dans le décor.


Le SIEL veut également munir les neuf autres communes liées au syndicat d’une centrale similaire à Rochejean dans les prochaines années. Actuellement, un ménage sur deux de ces régions est alimenté par l’électricité provenant des panneaux solaires.


Crédit photo : René Hourdry /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)



Rochejean : un village écoresponsable

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page