top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Roquefort-des-Corbières accueillera une centrale solaire

La commune Roquefort-des-Corbières va prochainement accueillir une centrale solaire. Cette dernière sera aménagée à la lisière de Portel-des-Corbières, lieu-dit Les Murtres, plus précisément sur une friche viticole à l’abandon depuis plus de 30 ans. Le parc, affichant une capacité de 5,04 MWc, sera équipé 9 330 panneaux, répartis sur une superficie de 6,7 hectares. Il sera à même de générer 7 581 MWh annuellement, ce qui pourrait fournir 1 100 habitants (la population de Roquefort) en électricité. Cette installation va occasionner 25 000 euros par an de fiscalité à l’intention du département et de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) et une taxe d’aménagement de près de 11 000 euros.


Un financement participatif local sera initié auprès habitants du département. Des offres sélectives de contrat de fourniture d’électricité leur seront aussi proposées, de même à ceux qui résident dans les communes limitrophes. À noter que des actions écologiques seront également mises sur pied comme l’installation de création des abris à reptiles pour le lézard ocellé, d’un groupe de lapin de garenne pour les grands rapaces, des mares pour les amphibiens et refuges artificiels pour les chiroptères.


La centrale solaire ne sera pas visible depuis l’autoroute, les habitations ou encore les bâtiments patrimoniaux. Cette ferme qui sera mise sur œuvre par la firme Plenitude, la filiale d’Eni, pourrait être opérationnelle d’ici 2023. Ce projet tombe au bon moment vu la situation d’urgence climatique et géopolitique. Selon un rapport publié par Giec, nous n’avons que 3 ans pour limiter les effets les plus ravageurs du changement climatique.


Crédit photo : Lothur/CC0 1,0 universel (CC0 1,0) Transfert dans le Domaine Public

Une vue aérienne de la commune de Roquefort-des-Corbières
Un parc solaire sur une ancienne friche viticole à Roquefort-des-Corbières

Comentarios


bottom of page