top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Rubis Photosol installe le deuxième plus grand parc solaire de France

Le groupe Rubis Photosol a décroché un contrat de 257 MWc pour des projets de parcs solaires, et ce, lors de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Grâce à cela, l’opérateur français indépendant du secteur de l’énergie peut mettre en place une centrale photovoltaïque d’une puissance maximale de 200 MWc sur le site de l’ancienne base aérienne de Creil.


Cette capacité impressionnant représente un tournant majeur depuis le début des appels d’offres en France en 2011. Parmi ces initiatives, la centrale de Creil, est la deuxième plus grande ferme du pays. Elle sera à même de produire 188 GWh d’électricité verte par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 85 000 maisons. Par ailleurs, son installation est estimée à près de 130 millions d’euros. Elle permettra également de générer de l’emploi. En alignant ses objectifs avec la Programmation pluriannuelle de l’énergie du gouvernement, ce projet contribuera également à l’expansion de l’énergie solaire dans la région des Hauts-de-France.

L’ancienne base aérienne de Creil
L’ancienne base aérienne de Creil accueillera un parc solaire d’envergure

Crédit photo : Eric Salard/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)


L’histoire de ce projet a débuté en 2019 avec un appel à manifestation d’intérêt initié par le ministère des Armées. Il convient de souligner qu’il vise à redonner une nouvelle vie aux terrains de l’ancienne base militaire de Creil, dans le département de l’Oise. Ces terres, inutilisées depuis 2016, s’étendent sur une superficie totale de 253 hectares. Lauréat de l’AMI, Rubis Photosol se charge du développement de ce projet solaire aménagé sur 147 hectares de terrain, faisant de cette installation la pièce maîtresse du plan « Place au Soleil » du ministère des Armées.

6 vues0 commentaire

댓글


bottom of page