top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Ruca : sa centrale solaire roule à plein régime

La commune de Ruca du département des Côtes-d’Armor accueille une centrale solaire. Ce parc a été aménagé sur un ancien centre d’enfouissement technique de déchets inertes appartenant à Kerval Centre Armor.


Cette ferme, mise en service au début octobre 2022, est dotée de 9 822 panneaux photovoltaïques. Elle pourra combler les besoins énergétiques de 1 280 habitants par an. Pour info, le village compte environ 600 citoyens. Selon Julien Koechlin, chef de chantier à l’entreprise Initiatives & Energies Locales (le porteur du projet), 90 % des modules ont été montés en Alsace et les autres 10 % en Nouvelle Aquitaine. Ceux qui sont issus d’Aquitaine disposent de cellules bifaces offrant les moyens de capturer les rayons du soleil côté pile et côté face.


Il aura fallu près de dix ans pour que ce projet soit mis en place. Cependant, la construction a été achevée rapidement, soit de mai à octobre. À noter que les travaux sont évalués à 4 millions d’euros. Pour les besoins de cette centrale, IEL a collaboré avec la Société d’Économie Mixte (SEM) Énergies 22.


Les habitants du territoire de Dinan agglomération pourraient devenir partenaires de ce parc en prenant part à un financement participatif. Partant de là, des discussions ont lieu entre les responsables de Dinan agglo, Initiatives & Energies Locales et le Syndicat Départemental d’Énergie (SDE).


Crédit photo : Zsuzska321 de Pixabay

Un parc solaire
Un parc solaire à Ruca

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page