top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

RWE : sa première centrale solaire flottante est aux Pays-Bas

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022

La première centrale solaire flottante de RWE a été implantée aux Pays-Bas, plus précisément dans la province du Noord-Brabant. Ce parc, affichant une puissance totale de 6,1 MWc, est équipé de 13 400 panneaux photovoltaïques.


Pour info, le Solar Park Amer est installé sur un lac qui n’est pas relié à la rivière Amer. Jadis, cette étendue d’eau était utilisée comme refroidissement. Partant de là, l’entreprise allemande a voulu donner un second souffle au lac en y plaçant des panneaux solaires afin de produire de l’électricité.

RWE a lancé ce projet en 2018 avec 2 000 panneaux photovoltaïques de 0,5 MWc. Par la suite, en 2021, la compagnie a accru sa capacité en aménageant 5 760 modules. Ce qui a permis de fournir 2 300 résidences en courant. Elle a aussi ajouté, 104 points d’ancrage et 52 blocs de béton afin de consolider les installations solaires surtout lors des vents violents. Pour les connecter à la rive, elle a aussi placé 25 kilomètres de câble. Par ailleurs, l’électricité générée est distribuée au réseau de la centrale électrique.


Selon Roger Miesen, PDG de RWE Generation, les Pays-Bas sont l’un des plus importants marchés pour sa firme. De plus, cette dernière participe au développement des énergies vertes, tout en limitant les émissions de CO2 du pays.


Crédit photo : Willy Horsch/Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)

Le siège de RWE
RWE : le producteur d’électricité allemand

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page