top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Safran se dote d’un parc solaire sur son site à Gonfreville-l’Orcher

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

Le groupe Safran se positionne en tant que précurseur dans la réduction des émissions de carbone de ses installations et la centrale de Gonfreville-l’Orcher se démarquant comme un exemple à suivre. L’inauguration, le 17 novembre, du parc solaire au sein du site industriel de Safran Nacelles marque une étape cruciale dans la démarche de la société aéronautique pour réduire son impact environnemental.


Dotée d’une capacité totale de 4,8 mégawatts, la centrale solaire est équipée de 12 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur une superficie de 24 000 m2 en ombrières de parking. Actuellement, elle se hisse parmi les plus vastes fermes photovoltaïques en autoconsommation sur des sites industriels en France. Sa mise en place, estimée à plus de cinq millions d’euros, a été confiée à Réservoir Sun1. La société prendra également en charge sa gestion, et ce, pendant 25 ans.


L’intégralité de l’électricité générée par ce parc solaire est utilisée à des fins internes, notamment pour approvisionner les divers bâtiments de Safran Nacelles à Gonfreville-l’Orcher. Durant la saison estivale, les panneaux peuvent couvrir 100 % des besoins énergétiques de l’usine et lors du mauvais temps, elle pourra compter sur la production du réseau de chaleur du Havre Seine Métropole, ravitaillé par une centrale biomasse. Pour info, elle est connectée à cette dernière depuis le 15 octobre dernier.


Le logo de Safran
Le groupe Safran se tourne vers l’énergie solaire

Crédit photo : Microturbo (groupe Safran)/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de décarbonation lancé par Safran Nacelles en 2018, visant à réduire de 30 % les diffusions de dioxyde de carbone dans ses huit sites à l’horizon 2025, et de 50 % d’ici 2030. Le site de Gonfreville-l’Orcher a déjà dépassé ces seuils, affichant une diminution de 60 % de ses émissions de CO2 depuis 2018.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page