top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Saint-Benoît-la-Forêt disposera d’une centrale solaire citoyenne

La commune de Saint-Benoît-la-Forêt accueillera prochainement une centrale solaire au sol. Cette dernière sera aménagée sur l’ancienne installation de stockage de déchets des Petites Landes délaissée depuis 2000.


Pour info, ce sera le premier parc citoyen en Indre-et-Loire. Depuis 2018, ce projet réunit des habitants qui veulent accroître le développement des énergies renouvelables dans la région afin de pouvoir prendre part à la transition énergétique et écologique. Il bénéficie des soutiens suivants : l’ADEME, la commune de Saint-Benoit-la-Forêt, la région Centre Val de Loire, Energie Partagée et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Cette installation met en avant l’exploitation des ressources du territoire, la collaboration et la gouvernance citoyennes, le partage des richesses générées, un impact environnemental réduit, la conscientisation à la sobriété énergétique et le lien aux collectivités territoriales.


D’une capacité initiale de 1,75 MW crête, la centrale solaire, répartie sur près de 3 hectares, bénéficie à présent de 2,83 MW crête. Ce qui pourrait fournir 1 434 habitants en électricité. Ceci a été rendu possible grâce à des études plus poussées, des technologies dernier cri et des nouvelles obligations. À noter que ce parc solaire, qui a remporté l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) le 16 février 2021, dispose d’un tarif de rachat d’électricité pendant 20 ans. Par ailleurs, les diverses démarches administratives, bail, ou encore permis de construire modificatif ont été accomplis, de même que le raccordement au réseau électrique.


Crédit photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Un parc solaire
Un parc solaire bénéficiant du soutien des habitants

Commenti


bottom of page