top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Saint-Geniès-Bellevue : un parc solaire d’autoconsommation collective

Le village de Saint-Geniès-Bellevue situé au nord de Toulouse a récemment inauguré une centrale solaire. C’est la première installation d’autoconsommation collective de la Haute-Garonne. Cette méthode est un système de partage local de l’énergie qui offre les moyens à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’allier dans le but de bénéficier d’un courant vert produit dans la région, souligne Enedis, le porteur du projet.


Pour info, le parc a été aménagé sur la toiture de la salle polyvalente, soit sur 150 m². Les panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale de 36 kWc, sont à même de couvrir les besoins énergétiques des bâtiments municipaux tels que la station d’épuration, le groupe scolaire ou la mairie. Grâce à cette installation, la commune pourrait réduire sa facture d’électricité de 10 %. Par ailleurs, le courant généré est géré par le compteur Linky.


La centrale solaire d’autoconsommation collective est de plus en plus répandue et selon l’entreprise de service public, elle va continuer à s’étendre. Actuellement en France, il y a 149 installations de ce genre dans le pays, dont 23 en Occitanie. D’après Bastien Toulemonde, directeur régional d’Enedis, la Haute-Garonne à elle toute seule a reçu des demandes des mairies et des acteurs économiques, qui ont injecté des fonds des panneaux solaires, veulent miser sur le partage de l’énergie.


Crédit photo : TomKr/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

Le blason de Saint-Geniès-Bellevue
Une centrale solaire d’autoconsommation collective à Saint-Geniès-Bellevue

Comments


bottom of page