top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Saint-Joachim : le cimetière sera équipé de 5375 panneaux solaires

Pour la première fois en France, un cimetière sera doté de panneaux solaires. En effet, celui de la commune de Saint-Joachim (Loire-Atlantique) en Brière sera prochainement équipé de 5375 plaques photovoltaïques semi-translucides. Ce projet permettra de remédier au problème d’eau qui sévit dans la région.


Pour info, comme la fosse commune est aménagée sur une zone de marais, chaque hiver, les habitants sont confrontés aux problèmes liés à l’accumulation d’eau. Des propos soulignés par le maire Raphaël Salaün. Le liquide sera donc emmagasiné dans un système de stockage au sol qui est rangé dans une poche en bâche. Cela va également résoudre le souci dû à l’arrosage du terrain de foot. À noter que ce dernier a besoin de 3 000 m³ d’eau.


Les panneaux photovoltaïques, d’une capacité de production de 1,6 MW par heure, seront soutenus par une structure en bois de 4,30 m à 6,30 m. Ce projet a l’appui du département de Loire-Atlantique, de la CARENE, de l’État et de la Région des Pays de la Loire. Par ailleurs, les habitants peuvent se procurer près de 4 modules solaires qui gêneront 1500 à 1800 kWh par an. Les travaux seraient à même de débuter en juillet 2022, alors que les raccordements pourraient être réalisés fin 2022.


Le projet de Saint-Joachim (Loire-Atlantique) © image libre de droits Google

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page