top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Saint-Léger-de-Linières accueille une centrale solaire

La centrale solaire de Saint-Léger-de-Linières, mise en place par Luc Durand avec la collaboration de Total Énergies, a été récemment inaugurée. Ce parc, d’une capacité de 4 mégawatts-crête, est capable de générer annuellement 4,6 gigawattheures, ce qui pourrait fournir de l’électricité verte à 2 880 habitants. Chaque année, elle permettra d’éviter près de 174 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 174 vols aller-retour entre Paris et New York, ou encore un trajet en voiture de 900 000 kilomètres.


Située sur un ancien site de stockage de matériaux, exploité par Luc Durand de 1996 à 2009, cette centrale solaire illustre la réutilisation des terrains abandonnés, identifiés par la Commission de régulation de l’énergie. Cette initiative donne une nouvelle vie à cet espace inutilisé depuis 2009. Elle apporte des bénéfices économiques et environnementaux à la région et contribue à l’essor des énergies renouvelables en Pays de la Loire, souligne Amandine Durand, directrice générale déléguée du groupe Durand. Le projet, initié en 2019 et dont les travaux ont débuté en 2022, a vu le jour en moins de cinq années.


Un parc solaire
Un parc solaire à Saint-Léger-de-Linières

Crédit photo : fabersam de Pixabay


Le maire de Saint-Léger-de-Linières, Franck Poquin, a évoqué l’origine du projet et ses différentes phases. Il a souligné la mise en place du financement participatif, ouvert à tous les habitants. 172 contributions ont permis de réunir la somme de 413 000 euros. Il a également déclaré qu’alors que la transition écologique et l’urgence climatique sont au cœur des débats, il est fier que nous ayons lancé ce projet localement avant même que ces lois ne soient discutées.

6 vues0 commentaire

コメント


bottom of page