top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Saint-Martin-de-Valgalgues : un parc solaire d’ici 2023

La commune de Saint-Martin-de-Valgalgues accueillera une centrale solaire d’ici l’automne 2023. Ce parc sera aménagé sur la zone de Lacoste-Lavabreille, une friche inutilisable de 22 hectares. Selon Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, ce projet vaut le détour puisqu’il offrira les moyens de valoriser un site industriel délabré, le tout en percevant des sous pour la location du terrain. Partant de là, un bail emphytéotique de trente ans a été conclu entre Total Énergies et la collectivité́. Par ailleurs, la société française a injecté la somme de 19 millions d’euros pour la mise sur pied de cette ferme solaire.


Cette centrale sera équipée de 34 749 panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie de 9 hectares. Ils seront à même de générer 24 900 MWh chaque année. L’électricité produite pourrait couvrir les besoins énergétiques de 15 000 habitants par an, souligne Ghislain Bavre, responsable de la direction Développement durable d’Alès Agglomération. Ce qui représente la consommation annuelle des citoyens de Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Privat-des-Vieux et Bagard.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial permettra aux élus d’Alès Agglomération d’atteindre leur objectif qui est de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le tout en continuant à réduire les consommations d’énergie et en maintenant le développement des énergies vertes.


Crédit photo : blickpixel de Pixabay


Une centrale solaire
Une centrale solaire à Saint-Martin-de-Valgalgues

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page