top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Saint-Romain-en-Gal : un parc solaire sur l’ancienne décharge du Melay

La commune de Saint-Romain-en-Gal accueillera prochainement une centrale solaire. Pour info, ce parc sera installé sur l’ancienne décharge du Melay qui se trouve à proximité de Vienne.


95 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront répartis sur 5,9 hectares, soit 18 % du terrain qui fait 14 hectares. Afin de préserver le sol, les modules seront aménagés sur des socles de béton disposés sur la surface du site. Comme ces installations solaires sont innovantes, cela permettra d’accroître leur rendement. Lors de sa mise en service, cette ferme sera à même de combler les besoins en électricité de 1 550 habitants. À ce jour, la population est estimée à plus de 1 900. Le courant généré sera injecté dans le réseau EDF.


Il est à noter que les travaux, qui devront durer quatre à six mois, seront à même de débuter fin 2021. La centrale pourrait être opérationnelle au printemps 2022. La construction créera une cinquantaine d’emplois. Ce parc a obtenu le soutien financier des habitants, et ce, grâce à un appel de fonds qui s’est effectué par le biais d’un financement participatif afin d’obtenir environ 100 000 euros.


Ce parc solaire est en lien avec le Plan Solaire initié fin 2017 par le gouvernement. Ce projet a pour objectif la mise sur pied de 30 GW de photovoltaïque en France d’ici 2035. Selon la commission de régulation de l’énergie (CRE), le pays peut atteindre son but puisque le prix du solaire est désormais similaire à celui du gaz ou encore du nucléaire.



Une centrale solaire à Saint-Romain-en-Gal

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page