top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Sanofi dispose d’un parc solaire sur son site de Montpellier

Le groupe Sanofi a inauguré une centrale solaire. Cette dernière, aménagée sur son site de recherche et développement à Montpellier, est raccordée à quarante bornes de recharge pour véhicules électriques Izivia. C’est une première pour l’entreprise pharmaceutique.


Pour info, le parc, étalé sur une superficie de 3,3 hectares, est à même de générer 5 490 MWh par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques d’une ville de 4 000 habitants. Il offre les moyens de combler 17,5 % de la consommation électrique du site chaque année. Par ailleurs, cette ferme est une avancée importante de la stratégie environnementale de la compagnie française baptisée Planet Care. En effet, elle a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et zéro émission nette à l’horizon 2045. Aussi, Sanofi veut fournir l’intégralité de ses sites en électricité verte courant 2030.


La construction de ce parc solaire, qui a débuté en septembre 2021, a été réalisée par EDF ENR. Ce dernier avait remporté l’appel d’offres mis en place par Sanofi en avril 2019.


Afin de mettre sur pied ce projet, Sanofi a obtenu un financement du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) de 868 372 euros, et ce, en accord avec la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion Economique, Sociale et Territoriale de l’Union Européenne. Il est bien de noter que le site de Montpellier est actuellement la première zone de recherche et développement certifié ISO 50001 en 2015, et aussi celle qui associe diverses activités relatives aux processus de production du médicament, à la recherche au développement et la commercialisation.


Crédit photo : Sanofi de/Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)

L’entreprise Sanofi
Sanofi mise sur le solaire

3 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page