top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

SAS Rhône Mégawatts : pour le développement de l’énergie solaire

D’ici à 2050, le Conseil départemental du Rhône vise à produire 500 gigawattheures d’énergie solaire locale pour couvrir 36 % des besoins des ménages. Pour soutenir ce projet, la SAS Rhône Mégawatts a été créée, regroupant trois entreprises partenaires. La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien s’engage également dans le développement des énergies renouvelables, en encourageant le développement du photovoltaïque sur son territoire.


Jusqu’à présent, près de 600 sites ont été sélectionnés pour des examens détaillés, dont quinze sont en cours, incluant deux à Lamure-sur-Azergues. Le parking de la salle polyvalente, avec une surface de 1 680 mètres carrés, a été retenu pour des structures ombragées, tandis que le toit double du parking du stade Johannes Dumas, couvrant 950 mètres carrés, est envisagé comme emplacement pour une installation solaire.


Les délais pour concrétiser ces projets s’étendent de cinq à huit ans, sous la supervision d’un des partenaires industriels de Rhône Mégawatts. Les centrales solaires finalisées devraient produire en moyenne 290 kVA ou 248 kVA pour le parking de la salle polyvalente, selon la configuration retenue, et 307 kVA pour le site du terrain de sport.


La commune de Lamure-sur-Azergues
Des projets d’ombrières solaires à Lamure-sur-Azergues

Crédit photo : Sebleouf/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

L’électricité produite peut être utilisée de deux manières : soit injectée dans le réseau public, soit consommée directement sur place. Les moyens financiers peuvent être pris en charge par la commune ou par un investisseur tiers, sous la forme d’un bail à la construction. En contrepartie, l’investisseur pourra exploiter la centrale photovoltaïque pendant une trentaine d’années, et aura la responsabilité de l’entretien et de la maintenance. En échange, la commune recevra une compensation lors de la mise en service de la centrale photovoltaïque.

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page