top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

SDE 22 : unv sur le complexe sportif à Plouguenast-Langast

Depuis fin avril 2023, le Syndicat départemental d’électricité des Côtes-d’Armor (SDE 22) a débuté les travaux d’une centrale solaire sur la toiture du nouveau complexe sportif à Plouguenast-Langast. L’objectif est d’encadrer les communes dans le développement des énergies vertes dans leur région.


Pour info, le SDE 22 travaille avec les communes pour mettre sur pied des projets de construction, de rénovation ou d’expansion de bâtiments en prenant en compte, dès le début, la possibilité d’aménager des panneaux solaires. Par ailleurs, la société d’économie mixte prend en charge les coûts financiers si les agglomérations n’ont pas les moyens d’injecter des sous dans ce genre de projet, souligne Gildas Bandé, chargé de mission photovoltaïque pour cette zone au SDE 22.


En ce qui concerne la commune de Plouguenast, cette dernière a proposé la toiture de son complexe sportif en échange d’un petit loyer sous forme d’autorisation d’occupation temporaire. Ici, 296 panneaux solaires d’une surface totale de 578 mètres carrés seront installés. Une fois posés et raccordés, ces modules seraient à même de combler les besoins énergétiques de 20 foyers, y compris le chauffage. Les panneaux photovoltaïques, d’une durée de vie de 40 ans, disposeront d’une capacité de production d’au moins 85 % après 20 ans, précise Gildas Bandé.


De nos jours, les communes ont pris l’habitude d’inclure des sources d’énergie renouvelable dans leurs projets de construction, car cela ne leur coûte rien d’analyser les différentes options. Il est important de noter que les installations solaires sont une manière efficace de développer les énergies alternatives et de contribuer à la transition énergétique.


Crédit photo : RosiePosie de Pixabay


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page