top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

SeaTwirl et son éolienne offshore flottante à axe vertical

La start-up suédoise SeaTwirl a imaginé une conception d’éolienne offshore flottante à axe vertical. Après avoir expérimenté un prototype de 30 kW, la firme compte prochainement proposer un modèle de 1 MW. À noter que ce dernier sera mis sur le marché en 2022. Par ailleurs, il compte investir sur des prototypes plus performants allant de 3 à 8 MW.


La particularité de ce modèle, c’est que l'axe du rotor est vertical, comparé aux turbines standards qui sont horizontales. De plus, l’hélice peut ne pas être placée suivant la rotation du vent. Partant de là, on peut facilement choisir sa direction. Le générateur en charge de la fabrication de l’électricité est aménagé sur la structure offshore flottante, plus précisément en dessous de la construction où sont placées les pales, et ce, à la hauteur de la mer. De ce fait, comme indique Daniel Ehrnberg, le fondateur de SeaTwirl, son centre de gravité est inférieur aux éoliennes classiques bénéficiant d’un axe horizontal.


Les éoliennes à axe vertical coûtent moins de sous, sont faciles d’accès et sont plus simples à installer. Par ailleurs, elles ne représentent pas un danger pour les oiseaux. Cependant, elles peuvent être implantées dans un secteur où la profondeur du fond marin est énorme, on peut les installer le plus loin possible des côtes.

Une éolienne offshore flottante à axe vertical © image libre de droits Google

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page